Votre maison affiche un bilan énergétique élevé au fil des années ? Il faut peut-être penser à demander un bilan thermique afin de repérer les points à améliorer au niveau de votre maison de toute urgence afin d’inverser la tendance rapidement. En fonction, des résultats du bilan, il vous faudra alors entreprendre des travaux de rénovations pour d’agir concrètement sur chaque lacune qui sera mise en avant.
Afin d’éviter de telles surprises, voici quelques conseils qui pourraient d’entrée de jeu vous permettre d’esquiver des notes trop salées après coup si vous êtes en projet de construction actuellement.
- Soignez l’isolation de votre bâtiment : c’est la cause principale de vos dépenses en terme de ressources énergétiques à fournir à votre maison. Vous ne le réalisez sans doute pas, mais l’absence d’usage de matériaux de construction dits isolants d’entrée peut représenter plus de 60% de gaspillage en chauffage en hiver. Le schéma inverse se reproduit aussi en été et la perte de fraicheur de vos pièces passe par un mauvais contrôle de vos ponts thermiques. Du coup, vous risquez de devoir miser davantage sur un système de climatisation alors qu’il suffisait en amont de bien penser à créer des courants d’air dans toutes les parties de votre construction.
- Optimisez l’éclairage de votre bâtiment : comment faire ? Et bien tout simplement en optant pour un bon nombre d’ouverture, porte-fenêtre, baies vitrées, lucarnes, etc. en fonction du nombre de mètres carrés habitable. Une maison parfaitement baignée de lumière naturelle n’aura pas besoin de se reposer sur des solutions d’éclairage même en plein jour. Ces ouvertures aussi devront prévoir des astuces importantes pour limiter une trop grande exposition au soleil. Cela peut passer par des filtres UV, des stores extérieurs ou des volets. Nous vous recommandons tout de même d’avoir affaire à un thermicien pour ce point-là et il sera plus qualifié pour vous parler des améliorations à envisager.
- Pensez aux énergies renouvelables dans votre bâtiment : c’est la nouvelle révolution ! Tout le monde s’intéresse au passage au vert. Si certains commencent timidement par le changement de quelques ampoules pour passer au LED, d’autres par contre avancent concrètement en intégrant aux maisons, des solutions de chauffage d’eau ou d’habitant passant par des panneaux solaires. Les éoliennes sont aussi prisées par moment dans les cas de maisons à faible superficie, mais l’investissement par excellence reste la transition vers l’autonomie électrique par le biais d’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit ou dans votre jardin.
À noter que ces conseils sont aussi applicables aux maisons déjà construites et où il y aurait des travaux d’aménagements voire de rénovations à entreprendre pour réduire la facture énergétique.
Vous voilà donc armés de pistes non négligeables et qui pourraient être appliquées à vos bâtiments afin que ces derniers fassent partie de cet ensemble de construction dite écoresponsable. Une construction ou une rénovation représente des couts conséquents, mais intégrer des solutions énergétiques progressivement est définitivement une chose à considérer pour le bien de la planète.