Ranger pour la fin d’année

celebration

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! Pour cela, il faut prévoir aussi en parallèle, le grand ménage qui va avec, car très souvent, on se retrouve à beaucoup recevoir. Par contre, petit conseil pour que vos retrouvailles entre amis ou en famille se passe au mieux : Prévoyez le rangement et le nettoyage de votre appart ou maison bien en avance, car d’une, vous ne pourrez pas vous occuper de vos petits fours tout en faisant les poussières et de deux, une maison rangée et nettoyée à la dernière minute : Ça se voit !

Commencez par les taches les plus difficiles et pour cela, nous pensons spécialement aux taches robustes sur votre carrelage ou sur les murs. Pour le carrelage, utilisez le bon produit et laissez agir suffisamment longtemps. Pour les murs, les retouches de peintures peuvent prendre beaucoup de temps si vous ne maitrisez pas cet art correctement. Éviter les soucis de raccords… personne ne veut avoir à repeindre tout un pan de mur alors qu’il en fallait que retoucher les traces de doigts !

lavage_tapis

Enchainez alors avec les taches les plus visibles. Ne vous faites pas une mauvaise réputation et pensez à lavage de tapis de leurs traces de vin 🙂 Que vous optez pour les recettes de grand-mères (qui fonctionnent) ou allez vers des produits plus contemporains, choisissez avant tout la solution qui respecterait la fibre du tapis. Pensez aussi à faire les plafonds ! On a tendance à oublier quelques toiles d’araignées. Portez aussi une attention particulière au nettoyage de vos miroirs et vos fenêtres. Ces endroits sont rapidement trahis dès que vous commencez à jouer avec la lumière (guirlandes ou bougies) et révèleront des traces de doigts.

 

Prévoyez tout de même quelques changements au niveau de la déco. Dans le meilleur des cas, ça vous fera de la conversation ! « Dis donc, il y a quelque chose qui a changé dans ta salle à manger ou je me trompe ? » et paf…. C’est parti pour votre long discours sur votre mise en pratique des astuces prises des émissions et magazines de déco. Faites aussi provision pour un thème prédominant pour votre déco et veillez aussi à ce que le tout reste bien homogène. Pas besoin de faire que tout reçoive le label qualité-Feng shui, mais une pièce bien agencée et décorée vous apportera aussi des notes positives.

 

Faites attention aux petits détails qu’on aurait tendance à oublier ! Les produits d’entretien laissent tout de même un parfum aseptisé par moment. Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne pas attendre la dernière minute pour ranger et nettoyer. Faites-le bien en avance et ensuite aérez vos espaces communs correctement. Favorisez des senteurs naturelles, brule parfum, ou tout simplement plantes aromatisées ou fleurs. L’odorat joue un grand rôle également. Époussetez vos meubles, appareils électroniques et rangez vos amoncellements de papiers inutiles. Profitez-en aussi pour faire le tri et tout ce qui n’est pas nécessaire : Direction poubelle !

 

Voilà donc quelques petits conseils pour assainir votre maison et la préparer pour être témoins de fabuleux moments. N’oubliez pas qu’avec une maison rangée, vos invités se sentiront plus facilement à leurs aises donc en tant qu’hôte parfait : mettez-y un point d’honneur ! Vous ne le regretterez pas.…

Le fruit… à l’heure !

Fresh_cut_fruits_and_vegetables

Dans le cadre d’une bonne alimentation, il est vivement recommandé de manger 5 fruits et légumes. Nous connaissons tous la chanson ! Par contre, saviez-vous que manger un fruit peut aussi avoir des effets néfastes sur votre santé sous certaines conditions ?

Ce qui est en cause dans ce cas-là c’est l’heure à laquelle le fruit est ingéré.

Si vous pensiez qu’un fruit pris en dessert était une bonne chose, détrompez-vous. Le fruit est mieux consommé quand il est pris comme encas ou entre deux repas. Il en est de même pour le petit déjeuner ! Ne vous ruez donc pas sur les fruits après avoir pris votre café, biscottes et autres aliments consistants. Le fruit devrait donc être pris approximativement 30 minutes avant.

Comment est-ce que des fruits, considérés comme des aliments sains peuvent autant avoir des temps de consommation aussi complexes à planifier ? La réponse se situe plutôt au niveau de la constitution de chaque fruit. Ils sont tous constitués d’eau en grande partie, de fibres, de vitamines, mais aussi de fructose (pouvant aller jusqu’à 11%). Or, le processus de digestion du fructose, au taux variable selon le fruit, ne colle pas avec un temps et type de digestion auquel se voit préparé notre estomac après un repas.

Un déjeuner ou un diner prenant entre 2 heures et 4 heures à être digéré, y rajouter un aliment qui lui vient avec son temps de digestion propre à lui ne fait pas bon ménage ! À titre d’exemple, nous sommes dans des fourchettes de l’ordre de 15 minutes de digestion pour du melon par exemple à 45 minutes en moyennes pour une ban.

prunettesane.

Le fruit ingéré en même temps qu’un autre repas fait que les deux processus se rejoignent et le fruit, bien que digéré, se voit contraint de rester dans l’estomac plus longtemps que prévu. C’est à ce moment que la fermentation commence occasionnant des sensations de ballonnement ou des aigreurs d’estomac. Il faut aussi considérer que cette digestion atypique provoquera aussi du glucose et qui lui-même se transformera en alcool.

Que faire maintenant de toutes ces recettes de poulet aux pruneaux, de canard à l’orange ? Ici, la cuisson apportée à ces fruits joue en votre avantage et facilitera la digestion qui suivra, mais d’ordre général, personne n’est à l’abri des symptômes évoqués juste avant.

Dans ce cas, quand manger une bonne assiette de fruit en repas ? Cela devrait-il relever de la légende urbaine avec le temps ? Ici, soyez rassurés ! Il y aura toujours moyen de profiter d’une bonne salade de fruits si nous sommes en été ! Même si un tel repas peut sembler léger, l’apport en énergie sera toujours important.…

Hommage à Xavier

 

réparation

À mesure qu’il m’arrive de voyager, je me retrouve parfois à faire des rencontres inattendues et ces rencontres peuvent être très riches en surprises. Pour ma part, j’ai eu récemment un déclic lorsque j’ai fait causette avec un responsable de maintenance. Ce personnage fort sympathique et moi avons discuté un moment alors que j’étais en transit et attendais un vol de nuit. Essayant de limiter ma consommation de café, je ne trouvais plus d’astuce pour tuer le temps et ma rencontre avec Xavier, chargé de l’entretien de la section où je patientais, m’a aidé à combattre le sommeil qui m’assaillait.

Nous avons rapidement parlé de nos métiers et lui était en admiration devant mon parcours, mes passions et tout ce qui pouvait meubler mon emploi du temps de folie. Il disait qu’à comparer à moi, son métier n’avait rien de très « glam » (je reprends ici ses propres mots !!!) Pour lui, passer l’aspirateur, procéder au réparation de toitures après que les voyageurs soient passés, vider les poubelles et s’assurer que l’ensemble de sa section soit toujours nickel n’égalait pas le fait de découvrir de nouveaux horizons ou prendre de beaux clichés.

Étrangement, j’ai su trouver les mots au bon moment et j’en suis plutôt fière (car en temps normal, je reste figée et mal à l’aise quand quelqu’un est fasciné par mon métier). J’ai tout simplement dit à Xavier qu’il pouvait être fier de lui, qu’il n’y avait pas de sous-métier ou de métier qui se compare aussi facilement. Ce qui est à retenir c’est qu’il fait un métier très prenant et que peu de personne, parmi tous les voyageurs qui transitent ici, n’aurait accepté de faire. Je lui ai dit que ce qui est important à mon sens, c’est qu’en finissant sa journée, qu’il puisse être fier de lui et ait le sentiment d’avoir bien fait son travail….

Il acquiesça !

Xavier était quelqu’un qui avait pour sa part ce petit luxe de rêver encore, de profiter de l’instant présent et de faire un métier honnête. Le fait de nettoyer des tapis ou vider les poubelles était une chose. Par contre, se dévouer comme il le fait et arborer le même sourire à cette heure-là de la nuit, peu importe que ce soit un weekend fait qu’il fait partie des grands hommes que j’aurai au la chance de croiser au fil de mes voyages. Il était donc tout naturel que je lui rende hommage sous la forme d’un petit billet dans ce blog aujourd’hui.

Mes amitiés donc à Xavier ainsi qu’à tous ces autres travailleurs honnêtes qu’on aurait tendance à oublier tant ils sont discrets ; mais sans qui, nous ne pourrions plus vivre !…